23/01/2017

Le guide du blouson en cuir pour femme

Symbole d’un style cool et moderne, le blouson en cuir est petit à petit devenu (et non sans peine) un modèle indispensable du vestiaire féminin à travers une histoire tumultueuse qui débute dans les années 20. Il existe aujourd'hui un large choix de blousons en cuir avec des variantes de coupes, de matières et de styles ; alors comment s’y retrouver et quel est le blouson en cuir qui est fait pour vous ? Suivez le guide !

Les origines : Des bikers aux rockeuses

L’histoire du blouson en cuir, une histoire entièrement masculine ?

Si aujourd’hui, le blouson en cuir est un incontournable de nos garde-robes au même titre que la petite robe noire ou que la veste en jean, il n’en fut pas toujours ainsi, car il a longtemps été réservé aux hommes et uniquement aux hommes.

À l’origine, le blouson en cuir est un vêtement utilitaire : les premiers blousons en cuir sont des blousons type « aviateur » en peau de cheval tannée conçus pour les pilotes de l’armée de l’air américaine et les pionniers de l’aviation civile qui se développe après la Première Guerre Mondiale. C’est aussi à cette période que se démocratise la pratique de la moto aux États-Unis et que deux frères confectionneurs du New Jersey vont inventer un modèle de blouson en cuir qui deviendra intemporel : le perfecto. Le perfecto fut en effet conçu par Irving et Jack Schott en 1928 suite à une commande passée par la boutique Harley Davidson de Long Island qui souhaitait pouvoir vendre à ses motards de clients une veste solide, pratique, durable et qui protège efficacement contre le froid. Il devient rapidement le blouson en cuir indispensable du motard et atteindra le statut de vêtement iconique après la Seconde Guerre Mondiale grâce à des célébrités comme Elvis Presley, James Dean ou Marlon Brando.

Blouson cuir

(Marlon Brando dans L'équipée sauvage, Elvis Presley)

L’histoire du blouson en cuir est donc l'histoire très masculine d’un vêtement symbole de virilité conçu par et pour les hommes. Néanmoins, en 1954 le catalogue Harley Davidson propose pour la première fois un modèle de perfecto pour femme : la « Cycle Queen Jacket ». Mais il reste pourtant très mal vu pour une femme de porter une veste en cuir dans les années 50 et il faudra attendre les années 60, les débuts du féminisme et de la libération sexuelle pour que les femmes affirment leur égalité face aux hommes en blouson en cuir. 

Blouson cuir femme

(À gauche : extrait du catalogue Harley Davidson de 1954)

Ce sont surtout les icônes féminines anti-conformistes de la musique des années 70 et 80 qui marqueront durablement l’histoire du blouson en cuir pour femme et aideront à sa démocratisation ; à l’image des chanteuses Joan Jett et Debbie Harry dans les années 70 et bien évidemment de Madonna période Papa Don’t Preach dans les années 80. Années 80 qui verront également le cuir devenir ultra tendance et s’affranchir doucement de son esprit de contestation pour devenir l’intemporel incontournable du vestiaire féminin qu’il est devenu aujourd’hui.

Blouson cuir femme

(Debbie Harry, Joan Jett, Madonna)

La coupe : Un blouson en cuir adapté à sa morphologie

Comment mettre en valeur sa silhouette dans un blouson en cuir ?

L’achat d’une veste en cuir représente un réel investissement sur le long terme car le cuir est une matière durable qui vieillit très bien et qu’on pourra donc garder longtemps dans son dressing et ressortir lors de multiples occasions. Mais avant d’investir il faut connaître sa morphologie et savoir la mettre en valeur. Il existe en effet quatre types de morphologies principales qui diffèrent dans les mesures des largeurs d’épaule et de hanche : Une morphologie en X aura les hanches et les épaules sur le même alignement avec une taille marquée ; une morphologie en H aura elle une taille peu marquée ; une morphologie en A aura tendance à avoir les épaules moins larges que les hanches et inversement pour une morphologie en V qui aura les épaules plus larges. Le principal conseil de style lorsqu’il s’agit de choisir une tenue adaptée à une certaine morphologie est de chercher un équilibre dans les formes et les volumes entre le haut et le bas du corps et de mettre en valeur ses atouts.

Morphologie en X

Cette silhouette en « sablier » est une silhouette très féminine aux courbes harmonieuses qu’il faudra souligner avec des coupes ajustées et cintrées. Les modèles types perfecto et motard sont à privilégier. Si vous êtes petite, optez pour un modèle court au niveau de hanches pour allonger votre silhouette.

Morphologie en H

Le point "faible" de cette silhouette un brin androgyne réside uniquement dans une taille peu marquée mais c’est justement avec cette androgynie qu’il faut jouer en adoptant des modèles masculins comme le perfecto classique ou le blouson motard. Portez-les courts ou avec une ceinture pour marquer votre taille et choisissez des modèles aux épaules décorées pour ajouter du volume.

Morphologie femme

Morphologie en A

Pour mettre en valeur ce type de silhouette, il est important de la rééquilibrer en ajoutant du volume sur le haut du corps : les modèles de blousons en cuir type aviateur ou bombardier sont donc parfaits pour cette morphologie, de même que les modèles de perfectos et blousons biker avec épaules décorées ou matelassées. La couleur est aussi un bon moyen d’attirer l’attention sur le haut du corps alors n'hésitez pas et osez le perfecto rouge !

Morphologie en V

À l’inverse de la morphologie en A, ici on va vouloir minimiser le haut du corps et donc opter pour des modèles simples et sobres dans des couleurs neutres comme le gris, le bleu marine ou le noir. Les modèles trop larges sont à éviter tout comme les modèles trop ajustés ou trop court. Le modèle idéal est un blouson type motard noir classique pas trop cintré, longueur hanches et sans décorations sur les épaules.

Le style : Les différents modèles de blousons en cuir femme

Quel blouson en cuir choisir pour aller avec mon style ?

Maintenant que l’histoire du blouson en cuir n’a plus de secrets pour vous et que vous savez comment mettre en valeur votre silhouette, il vous reste à choisir votre blouson idéal, celui qui sera en adéquation avec votre style et qui deviendra votre must-have.

Le perfecto

On ne le présente plus car le perfecto en cuir est certainement le blouson en cuir le plus iconique de tous. Très largement ancré dans la Pop culture, que ce soit le cinéma ou la musique, il est reconnaissable entre mille avec son look rock, sa fermeture zipée décalée asymétrique et ses boutons pression sur le col. Si les modèles classiques possèdent une ceinture à la taille ou au niveau des hanches permettant d’ajuster et de maintenir le blouson, il existe aujourd’hui une multitude de variantes de cet intemporel : des modèles colorés, des modèles matelassés ou des modèles décorés de clous, de strass ou même de badges. Le perfecto est un modèle de blouson en cuir décontracté qui ira avec la plupart de vos tenues : sur un look jean-baskets, sur une robe féminine et même sur un ensemble pantalon chic ; il ajoutera cette petite touche d’esprit rebelle en plus.

Perfecto cuir femme

(Modèle Redskins Aurora)

Le blouson style motard

Le blouson style motard ou « biker » en cuir est un modèle caméléon qui peut être à la fois très décontracté ou très élégant en fonction des détails et des finitions. Très proche du perfecto, il présente néanmoins moins de détails que ce dernier, sa fermeture à glissière est centrée sur le devant et il possède un col mao fermé par un bouton pression et deux poches zippées sur l’avant. Si chez l’homme il est souvent renforcé sur les coudes et le bas du dos, les modèles de ville pour femme sont généralement plus sobres mais sont parfois décorés de détails de surpiqûres ou de matelassage sur les épaules qui rappellent son origine « sauvage ». Moins connoté rock’n roll que le perfecto, le blouson de motard en cuir est cependant lui aussi devenu intemporel avec des modèles élégants et modernes qui s’associent parfaitement avec un look casual de tous les jours.

Blouson cuir biker femme

(Modèle Redskins Boogie Starter)

Le blouson aviateur

Le blouson aviateur ou « pilote » est un modèle dont la coupe est moins féminine car plus évasée. Le bas dispose très souvent d'un bord-côte qui peut le rendre légèrement bouffant et il présente généralement deux poches à rabat sur le devant ainsi qu’une fermeture centrée zippée ou boutonnée. Idéal pour l’automne, le blouson style aviateur en cuir est souvent fabriqué dans un cuir plus épais que le perfecto ou le biker et il est très fréquemment décoré d’un col en fourrure comme l’étaient les premiers blousons de ce type. Plus décontracté que les deux précédents, ce modèle emblématique de l’histoire du blouson en cuir est très souvent présenté dans des coloris marrons et fauve pour un effet rétro parfait.

Blouson aviateur femme

(Modèle Mac Douglas Belina)

Le bombardier

Le bombardier en peau lainée (ou peau retournée) n’est en réalité qu’un cousin éloigné du blouson aviateur. En effet, il fut introduit dans les uniformes militaires des pilotes d’avions bombardiers chargés de s’aventurer dans des contrées lointaines et froides pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est évidemment sa matière chaude et hivernale qui le différencie des trois autres modèles en plus de sa coupe large parfaitement adaptée à un look d’hiver tendance, car oui, le bombardier en peau lainée est un modèle que les modeuses s’arrachent depuis plusieurs saisons maintenant et il est en passe de devenir lui aussi un must-have de nos garde-robes.

Blouson bombardier femme

(Modèle Giorgio Yoanna)

La matière : Les cuirs et les traitements

Comment choisir un blouson en cuir de qualité et quelles matières privilégier ?

Après avoir passé en revue les différents modèles de blousons en cuir, il est temps de s’intéresser au cuir en lui-même. Car si la coupe et le style sont importants, la qualité du cuir l’est tout autant. On distingue deux qualités de cuir : la « fleur de cuir » et la « croûte de cuir ». La fleur de cuir est le cuir le plus noble ; c’est la couche supérieure de la peau de l’animal, souple, lisse et imperméable qui donnera les plus beaux blousons en cuir. La croûte de cuir désigne elle la couche inférieure de la peau qu’on a refendue et donnera donc un blouson en cuir de moins bonne qualité.

Les cuirs

Les variations entre les différents cuirs résident dans la rigidité et l’épaisseur ; par exemple les cuirs de buffle et de bison sont très lourds et très épais et on préfèrera les utiliser pour de la maroquinerie et du bagage grâce à leur durabilité. Le cuir de vachette est lui aussi assez épais, c’est un cuir durable utilisé pour la confection de blousons résistants qui vont se « faire » et se détendre avec le temps comme un jean brut. Le cuir de veau est similaire au cuir de vachette en plus doux, le cuir de chèvre se situe entre le veau et l’agneau.

Les cuirs les plus utilisés dans la confection de blousons sont les cuirs d’agneau et de mouton. Le premier est très souple, doux et léger avec un toucher très agréable, le second est épais et résistant et surtout utilisé pour la confection de blousons chauds en conservant la laine à l’intérieur : on parle alors de peau lainée ou de peau retournée. L’agneau est aussi utilisé dans la fabrication de peau lainée.

Blousons cuir femme

(Modèle Last Rebels Hond vachette, modèle Giorgio Ferji agneau,

modèle Milpau Cindy chèvre, modèle Giorgio Karima mouton)

Les traitements

Tout comme les apprêts sur un tissu textile, le cuir brut est très travaillé en amont et doit subir de nombreux traitements pour arriver au résultat final souhaité.

Cuir velours : le cuir velours est obtenu à partir d’un traitement appliqué sur l’envers de la peau (côté chair) pour lui donner un aspect velours. L’appellation « daim » est en fait un abus de langage qui désigne le cuir velours, le daim étant un animal protégé dont la peau est très rarement utilisée dans la confection.

Cuir nubuck : traitement spécial des peaux d’agneau qui donne un fini souple, patiné, soyeux et doux.

Cuir huilé : cuir nubuck teinté avec une huile.

Cuir nappa : processus de tannage sur un cuir de mouton ou d’agneau pour apporter encore plus de douceur et de souplesse. C’est un cuir de grande qualité.

Cuir grainé: traitement qui permet de faire ressortir le grain de la peau.

Cuir vieilli : traitement qui permet d’obtenir un effet usé et patiné comme l’effet que l’on obtiendrait naturellement avec le temps.

Traitement du cuir

(Modèle Giorgio Tina huilé, modèle Giorgio Sienna velours,

modèle Forestland Baby Timber nubuck, modèle Arturo Jessy nappa)

Un commentaire ?

Aucun commentaire pour le moment.