27/07/2016

Le guide ultime du blouson en cuir pour homme

Le blouson en cuir est devenu au fil des années une pièce indispensable de la garde-robe masculine et personne n’oserait nous contredire sur ce point. Symbole de virilité et de cool, il existe énormément de variantes du blouson en cuir homme ; que ce soit dans la coupe, les matières ou les styles, il peut cependant cacher quelques écueils stylistiques à éviter. C’est justement dans le but de vous aider dans votre recherche du blouson en cuir idéal que nous avons élaboré ce guide qui couvre à la fois l’histoire du blouson en cuir, les erreurs à ne pas faire dans le choix de la coupe, les différents modèles et bien sûr les différents types de cuir et leurs caractéristiques. Suivez le guide !

L’histoire

Comment le blouson en cuir est-il devenu, depuis la création du perfecto à la fin des années 20, une pièce aussi iconique et indémodable ?

Les premières utilisations du blouson en cuir remontent à la Première Guerre mondiale lorsque l’armée américaine eut l’idée d’utiliser du cuir de cheval pour la confection de vestes résistantes destinées aux hommes des forces aériennes : ce sont les premiers blousons aviateur. Au début des années 20, le gouvernement américain se retrouve avec un stock énorme de peau de cheval tannée que les fermiers avaient obligation de leur fournir pendant la guerre et c’est à ce moment là qu’entrent en scène les frères Schott, confectionneurs du New Jersey à l’origine du premier modèle de perfecto homme. Après la Première Guerre mondiale, la pratique de la moto se démocratise aux Etats-Unis et Irving et Jack Schott se spécialisent rapidement dans la confection de vestes de motards fabriquées alors grâce aux fameux stocks de cuir de cheval de l’armée. Ces vestes étaient plutôt longues, cintrées à la taille, avec une fermeture à boutons et un col mao dans un esprit très militaire mais peu pratique.

Il faudra attendre 1928 et la commande passée par la boutique Harley Davidson de Long Island aux frères Schott pour que débarque un modèle iconique qui allait faire du blouson en cuir un indispensable mode : Harley Davidson souhaite une veste solide, pratique, durable et qui protège efficacement contre le froid. Les frères Schott réalisent donc un blouson en cuir de vache épais avec un système de fermeture éclair inédit jusqu’alors qui prend le nom de la marque de cigare préférée d’Irving : Perfecto. Le modèle ravit les motards qui l’adoptent aussitôt pour son côté pratique et de nombreuses marques se mettent alors à lancer leur propre modèle de perfecto. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’avénement du rock n’ roll pour qu’il détrône définitivement le blouson aviateur cuir (alors toujours très populaire) pour se retrouver adoubé par les plus grandes stars de la culture populaire de la musique et du cinéma américain et par une jeunesse en constante recherche de liberté et de transgressions.

Marlon Brando dans L'Équipée sauvage / Elvis Presley

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la veste en cuir des années 50 à aujourd’hui ? Rendez-vous sur notre article consacré à l’histoire de la veste en cuir >

La coupe

Comment choisir un blouson en cuir adapté à sa morphologie et quelles sont les erreurs à éviter ?

Le choix de la coupe est absolument primordial lorsqu’on achète un vêtement et le blouson en cuir ne déroge pas à la règle : un blouson trop large ou trop juste aux épaules et c’est tout le style qui en pâtit. Chez les hommes, il faudra être particulièrement attentif à la carrure, la longueur de manches et de buste et au fitting en général. Pour commencer, il faut savoir qu’un blouson en cuir pour homme se porte toujours ajusté : cintré pour le perfecto et le blouson de motard et légèrement plus évasé sur le bas du dos pour le blouson aviateur et le bomber. 

Il faut également penser à l’utilisation que vous allez faire de votre blouson en cuir : si c’est une blouson de mi-saison que vous cherchez, mieux vaut effectivement le choisir près du corps pour pouvoir le porter sur un simple t-shirt, par contre si vous cherchez un blouson qui pourra passer l’hiver, vous aurez forcement envie de pouvoir le porter sur des pulls en grosse maille, il faudra alors penser à le choisir un peu plus large en particulier au niveau des manches.

Pour ce qui est de la longueur du modèle, il dépend en partie de votre morphologie. Ainsi si vous mesurez 1m65 ou moins il faut privilégier des modèles courts pour ne pas tasser la silhouette : à l’inverse si vous êtes grand, vous pouvez vous permettre des modèles plus longs mais n’oubliez jamais que la longueur idéale pour un blouson en cuir se situe juste en dessous de la ceinture.

Si la coupe est importante, le style n’est pas en reste. Le blouson en cuir est une pièce forte de la garde-robe des hommes avec, pour certains modèles, une connotation très marquée par son histoire et par sa culture. Le blouson en cuir peut être rock comme le perfecto, associé à la pratique d’une passion comme le blouson de moto, iconique comme le blouson cuir pilote façon Tom Cruise dans Top Gun ou bien sportif comme le teddy des universités américaines. Le plus compliqué réside donc dans le choix d'un modèle adapté à son propre style et que l’on peut porter facilement et avec tout sans avoir l’air d’en faire trop.

Le style

Comment choisir le bon modèle de blouson en cuir en adéquation avec son style ?

Voici venu le moment fatidique du choix, car le bon blouson en cuir est un blouson en cuir bien choisi. Il existe cinq modèles de blousons en cuir casual et élégants pour tous les jours mais dont les origines et les représentations culturelles diffèrent. À vous de choisir celui qui vous ressemble le plus.

Le perfecto

Le perfecto en cuir est sans doute le blouson en cuir le plus iconique de tous. S’il est à ce point ancré dans nos esprits c’est qu’il reste très fortement associé à la culture populaire, à la musique et au cinéma. Elvis, Marlon Brando ou encore James Dean, tous ont participé à la légende du perfecto. Aujourd’hui, pas besoin d’être une rock star ou un biker pour porter un perfecto ; si son look reste rock, il est possible de casser cette image en le portant sur un style classique et élégant et même un style urbain. Le secret d’un look réussi, c’est le décalage.

(Modèle Reskins Andrew)

Le blouson motard

Le blouson en cuir style motard, aussi appelé biker ou racer se rapproche beaucoup du perfecto mais présente généralement moins de détails et possède un style plus épuré. Sa fermeture n’est pas croisée comme celle du perfecto, elle est droite et centrée sur le devant et son col est un col mao caractéristique fermé par un bouton pression. Le blouson de motard est souvent renforcé sur les coudes et les épaules, voire même le bas du dos. C’est un modèle parfait pour un premier blouson en cuir, mois connoté que le perfecto, il peut se porter avec tout, sur un style élégant ou même street.

(Modèle Redskins Glen Starter)

Le blouson aviateur

Le blouson en cuir aviateur ou pilote est l’héritier direct de l’uniforme des soldats de l’armée de l’air et fut introduit dès les débuts de l’aviation vers 1900. Les premiers blousons aviateur étaient conçus en cuir de cheval épais et résistant pour protéger les pilotes du froid. Aujourd’hui, le blouson aviateur est un must-have des blousons en cuir et il existe plusieurs modèles avec différentes finitions et détails, mais sa coupe reste sensiblement la même : évasée et légèrement bouffante. Il est généralement muni de deux poches sur l’avant et d’un col chemise souvent orné de fourrure de mouton version Tom Cruise dans Top Gun.

blouson cuir aviateur pilote

(Modèle Redskins Bishop)

Le bombardier

Le bombardier est un blouson aviateur utilisé par l’armée de l’air à partir de la Seconde Guerre Mondiale, en particulier lorsque les pilotes se rendaient dans des pays froids. La principale différence avec le blouson aviateur est sa matière, il est conçu en peau lainée, c’est à dire en peau retournée ; il est donc beaucoup plus chaud et confortable et parfait pour l’hiver. Son style varie d’un modèle à l’autre et peut même emprunter la coupe caractéristique du perfecto. C’est un blouson idéal pour l’hiver en plus d’être très élégant et tendance et d'apporter beaucoup d’allure.

blouson cuir bombardier peau lainée

(Modèle Giorgio Adam)

Le teddy

Le teddy nous vient lui aussi des Etats-Unis et son style est directement inspiré des blousons que les étudiants portent à l’effigie des équipes sportives de leurs universités outre-Atlantique. Il est généralement bi-matière avec le corps en laine et les manches en cuir mais on le trouve aujourd’hui en version entièrement cuir. Il se caractérise par un col, un ourlet et des poignets en bord-côte élastique confortable et se ferme par zip ou par boutons pression. Sa coupe est jeune et urbaine et il est tendance depuis plusieurs saisons.

blouson cuir teddy bomber

(Modèle Giorgio Ronaldo)

Les matières

Comment choisir un modèle de blouson en cuir de qualité et quelles matières privilégier ?

Après avoir passé en revue les différents modèles de blousons en cuir, il est temps de s’intéresser au cuir en lui-même. Car si la coupe et le style sont importants, la qualité du cuir l’est tout autant. On distingue deux qualités de cuir : la « fleur de cuir » et la « croûte de cuir ». La fleur de cuir est le cuir le plus noble ; c’est la couche supérieure de la peau de l’animal, souple, lisse et imperméable qui donnera les plus beaux blousons en cuir. La croûte de cuir désigne elle la couche inférieure de la peau qu’on a refendue et donnera donc un blouson en cuir de moins bonne qualité.

Les cuirs

Les variations entre les différents cuirs résident dans la rigidité et l’épaisseur ; par exemple les cuirs de buffle et de bison sont très lourds et très épais et on préfèrera les utiliser pour de la maroquinerie et du bagage grâce à leur durabilité. Le cuir de vachette est lui aussi assez épais, c’est un cuir durable utilisé pour la confection de blousons résistants qui vont se « faire » et se détendre avec le temps comme un jean brut. Le cuir de veau est similaire au cuir de vachette en plus doux, le cuir de chèvre se situe entre le veau et l’agneau. Le cuir de porc est quant à lui plus grossier.

Les cuirs les plus utilisés dans la confection de blousons sont les cuirs d’agneau et de mouton. Le premier est très souple, doux et léger avec un toucher très agréable, le second est épais et résistant et surtout utilisé pour la confection de blousons chauds en conservant la laine à l’intérieur : on parle alors de peau lainée ou de peau retournée. L’agneau est aussi utilisé dans la fabrication de peau lainée.

(Modèle vachette Giorgio Nevada, modèle chèvre Redskins Bill, modèle veau Bombers Arthur

modèle porc Arturo Bento, modèle agneau Giorgio Snake, modèle mouton Giorgio Bradley)

Les traitements

Tout comme les apprêts sur un tissu textile, le cuir brut est très travaillé en amont et doit subir de nombreux traitements pour arriver au résultat final souhaité.

Cuir velours : le cuir velours est obtenu à partir d’un traitement appliqué sur l’envers de la peau (côté chair) pour lui donner un aspect velours. L’appellation « daim » est en fait un abus de langage qui désigne le cuir velours, le daim étant un animal protégé dont la peau est très rarement utilisée dans la confection.

Cuir nubuck : traitement spécial des peaux d’agneau qui donne un fini souple, patiné, soyeux et doux.

Cuir huilé : cuir nubuck teinté avec une huile.

Cuir nappa : processus de tannage sur un cuir de mouton ou d’agneau pour apporter encore plus de douceur et de souplesse. C’est un cuir de grande qualité.

Cuir grainé : traitement qui permet de faire ressortir le grain de la peau.

Cuir vieilli : traitement qui permet d’obtenir un effet usé et patiné comme l’effet que l’on obtiendrait naturellement avec le temps.

cuir-traitements

(Modèle nappa Redskins Miami, modèle nubuck Redskins Commander, modèle velours Giorgio Ronaldo, modèle huilé Giorgio Enzo)

N'oubliez pas que le cuir est une matière noble et naturelle qu'il faut savoir entretenir, pour en savoir plus, consultez notre article sur l'entretien du cuir >

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre nouveau blouson en cuir parmi le très grand choix de modèles, de coupes, de matières et de styles. À vous de jouer !

Un commentaire ?

Aucun commentaire pour le moment.