27/06/2016

Une pièce en cuir pour chaque morphologie

Malgré ce que les canons de beauté des magazines tentent de nous faire croire, chaque personne est unique à sa manière et il existe beaucoup de morphologies féminines différentes. Cet article a donc pour vocation de vous donner les meilleurs conseils pour choisir votre pièce en cuir ; celle qui vous mettra le mieux en valeur.

Les différents types de morphologies

Bien que la liste ne soit pas totalement exhaustive, il est admis qu’il existe 4 grands types de silhouettes. La silhouette en X ou « sablier » qui apparaît être la silhouette féminine par excellence avec une taille bien marquée et les épaules et les hanches dans le même alignement ; la silhouette en H légèrement androgyne qui est caractérisée par une taille peu marquée ; la silhouette en V pour laquelle les épaules sont plus larges que les hanches ; et enfin la silhouette en A qui est le contraire de la précédente avec des hanches plus larges que la carrure.

types silhouettes femme

Si la silhouette en X est la plus plébiscitée, il ne faut pas non plus désespérer de ne pas en avoir hérité car à chaque morphologie correspond une série d’atouts qu’il s’agira simplement de mettre en valeur. Ce dont il faut se rappeler quand on choisit des vêtements, c’est qu’il faut toujours rechercher l’harmonie des proportions du corps ; et pour cela, on chercher à atteindre un équilibre entre en particulier entre la largeur de hanches et la largeur d’épaules. 

Avec les quelques conseils pratiques qui vont suivre et en fonction de votre morphologie, découvrez quelle pièce en cuir mettra le plus en valeur votre silhouette en plus de vous rendre super tendance :

Morphologie en X

La silhouette « sablier » est considérée comme étant la silhouette parfaite. Taille marquée, équilibre entre épaules et hanches, courbes sensuelles ; tout y est. Les morphologies en X peuvent tout porter et en particulier des pièces près du corps : pantalon en cuir cigarette, jupe crayon en cuir, perfecto courtrobe en cuir ajustée etc… La meilleure option est d’attirer l’attention sur votre taille marquée et de souligner les courbes de votre silhouette.

Cette association d’un perfecto en cuir noir décoré de surpiqûres effet matelassage avec une jupe crayon longueur genoux en cuir est donc tout à fait adaptée aux silhouettes en X pour en souligner tous les atouts.

Morphologie en H

La morphologie en H avec sa taille peu marquée est un peu plus androgyne que la silhouette « sablier » ; mais ce n’est pas forcement une mauvaise chose : ce qui va le mieux à ces morphologies sont les lignes pures, les formes anguleuses et les coupes droites. Le manteau en cuir est donc fait pour vous, et ça tombe bien car il fait un grand retour l’hiver prochain. Le perfecto avec son origine masculine vous ira aussi à merveille, portez le court pour marquer votre taille et avec des épaules décorées ou structurées et n’hésitez pas à l’associer avec une jupe patineuse pour équilibrer le tout.

Sur cette silhouette 100 % cuir, le mannequin Anja Rubik met parfaitement en valeur sa silhouette androgyne avec un manteau en cuir droit type perfecto à épaules travaillées et un pantalon noir en cuir style motard.

Morphologie en V

Les morphologies en V sont caractérisées par des épaules plus larges que les hanches. Le but va donc être de minimiser le haut du corps en portant l’attention sur le bas et en ajoutant du volume par des robes et des jupes évasées et des pantalons larges. Il faudra plutôt privilégier des modèles de vestes en cuir classiques, simples et peu décorées dans des couleurs neutres. On évite donc les pièces avec épaules décorées ou avec trop de volume. Le perfecto et le blouson de motard, en noir particulièrement, sont des must-haves pour cette morphologie ; choisissez-le près du corps ou de coupe trapèze sur les hanches.

Voici une association parfaite pour les morphologies en V : un perfecto en cuir uni classique qui n’attire pas trop l’attention sur une jupe patineuse évasée qui va, elle, ajouter du volume sur le bas du corps.

Morphologie en A

Pour les morphologies en A, c’est exactement l’inverse des silhouettes en V : on veut attirer l’attention sur le haut du corps en ajoutant du volume tout en détournant l’oeil du bas qui doit rester simple. C’est donc la morphologie idéale pour porter des bombardiers en peau lainée ou des blousons style aviateur qui apportent du volume sur le haut de la même manière que les blousons en cuir colorés attirent l’attention. L’équilibre dans les proportions entre le haut et le bas du corps est donc primordial et pour attirer l’oeil sur les épaules, on peut choisir des modèles de perfectos avec épaules travaillées et décorées de clous ou de surpiqûres par exemple.

Ce look est idéal car il associe un blouson en cuir style aviateur qui apporte du volume et qui capture l’oeil avec une jupe droite en cuir noir simple. Vous l’aurez compris : volume en haut, simplicité en bas.

Un commentaire ?

Aucun commentaire pour le moment.