29/05/2016

Comment bien entretenir le cuir ?

Le cuir est une matière noble, durable et indémodable dont on aurait tort de se priver. Mais si l’investissement dans une pièce en cuir de qualité est toujours un bon choix, il faut savoir le chouchouter et bien l’entretenir pour garantir à cette matière naturelle de garder tout son éclat au fil du temps.

Différentes couleurs de peaux en cuir

Nettoyage du cuir

Les vêtements en cuir ne se lavent pas, il faut donc éviter les taches à tout prix en faisant attention de ne pas les mettre en contact avec des substances nocives comme le parfum, les solvants, l’eau (de façon trop prolongée) ou le gras. Il existe d’ailleurs des anti-taches à appliquer dès l’achat qui vont permettre de conserver un cuir propre plus longtemps et tous nos cuirs vendus chez Milpau sont déjà imperméabilisés mais vous pouvez les réimperméabiliser chaque année en début de saison.

Mais un accident est vite arrivé, et dans ce cas, la clé du succès est dans la rapidité d’action. Pour une tache de gras, il est possible de l’enduire tout de suite de talc dont le pouvoir absorbant n’est plus à prouver ; et pour que le cuir retrouve toute sa splendeur, il suffit d'appliquer un lait spécial cuir qui nettoie et nourrit.

Conservation du cuir

Certaines pièces en cuir comme les manteaux ou les blousons chauds sont des pièces saisonnières qu’il faudra donc stocker dans nos armoires en attendant l’hiver. Mais comme toute matière naturelle, il faut faire attention à sa conservation. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de stocker vos vêtements en cuir suspendus sur cintres dans des housses en coton (et non en plastique qui "étouffe" le cuir) à l’abri de la lumière pour éviter la poussière et l’effet décolorant du soleil.

Il est conseillé également d’hydrater sa veste ou son blouson en cuir avant de le ranger pour la saison ; vous pouvez opter par exemple pour des baumes à appliquer avec une brosse douce spéciale cuir ou un chiffon avec des mouvements circulaires et doux. En outre, mieux vaut privilégier un endroit ni trop humide (pour éviter les moisissures) ni trop sec, car le cuir à besoin d’hydratation pour ne pas devenir cassant.

Produits en rapport avec cet article

Un commentaire ?

Aucun commentaire pour le moment.